Devises
Scotch double face et couverture de survie
2010

Résidence City Switch initiée par la galerie Roger Tator – Lyon
Institut Français de Bucarest

« À l’occasion de la seconde édition du programme de résidence City Switch, la Galerie Roger Tator, en partenariat avec la Fondation Ratiu Romania, propose de venir installer un container de transport maritime à Bucarest, de lui conférer le statut d’atelier d’artiste pendant le mois d’octobre, puis de lieu d’intervention et d’espace d’exposition ouvert au public, du 03 au 30 novembre 2010.

En parallèle, Laurent Pernel est également invité à intervenir dans  les murs de l’Institut Français de Bucarest. Cette intervention donne lieu à l’exposition Devise, qui se tient du 21 octobre au 30 novembre 2010. Laurent Pernel propose ici une relecture du hall d’entrée de l’Institut Français de Bucarest, en y installant un jeu de moulures dorées qui viennent rythmer ce dernier.

Cet artifice de papier est inspiré d’un salon du Ministére de la Culture de Paris. En écho à la récente actualité entre la France et la Roumanie, ainsi que la crise économique qui nous fragilise, Laurent Pernel oppose la Devise Française à une autre devise, qui ,celle-ci, serait propre à l’économie mondiale et à nos sociétés contemporaines. » extrait du communiqué de presse – Marie Bassano