Copier – Coller
Couvertures de survie, scotch double face
2007

Commissariat : Perrine Lacroix / Florence Meyssonnier
La BF15, Lyon

Les Colonnes
Intervention sur les volets de la porte d’entrée de la BF15
Peinture métallique grattée

ÉCRAN TOTAL mise sur une expérience de travail dans un environnement en mutation. Pendant la rénovation de l’espace de La BF15, Laurent Pernel profite des failles tant spatiales que temporelles pour faire émerger son travail dans ces interstices. Alors que des impératifs très concrets liés aux travaux, ordonnancent le temps et l’espace, et remplissent le volume d’une sonorité toute entière constructive, comment faire naitre puis développer, au sein d’un

chantier, un travail artistique qui demande du temps, du doute et de l’errement ? Comment faire partager le travail au public alors que celui-ci n’aura pas le loisir et la liberté d’accéder à La BF15 durant les travaux ? ÉCRAN TOTAL tente de déjouer ces paramètres constitutifs du projet et se déploie de façon parcellaire dans l’ensemble de La BF15.
Dans un soucis de décentralisation, Laurent Pernel transpose en province un des salons

du ministère de la culture. Ce copier / coller spatial met en vitrine les ors de la république avant leur disparition définitive sous les BA 13. Les deux grandes vitrines offrent une sorte d’interface entre le chantier / atelier et la rue. Les sites internet de La BF15 et de Laurent Pernel sont deux autres vitrines à consulter. Seule la visite de chantier du 21 juin est l’occasion de visiter l’espace investi.