Gezichtwerpen
Aluminium, treillis soudé, scotch double face
11,5 X 8,00 m
2005

Galerie Roger Tator – Lyon

Un ravalement de façade.
« Il s’agira donc de travailler sur la façade de la galerie, et d’y accrocher un nouvel ordonnancement, en lien direct avec la Belgique. Les 768 km séparant la galerie de Antwerpen ne seraient bientôt plus qu’une anecdote, Anvers la belge serait là, au 36 de la rue du même non. C’est ainsi que, voulant me fixer cher Tator, j’ai commencé par filer à Anvers afin d’en « ramener » une façade. Cette seconde peau est à envisager comme un apparat décoratif, un masque mal ajusté au rythme de la façade originale, un habit trop grand à porter

La réalisation de cette façade passe par l’invention d’un matériaux permettant une mise en œuvre plus proche du bricolage que de la construction proprement dite, ainsi que la légèreté de l’ensemble, qualité fondamentale dans l’appréhension de l’œuvre. Comme dans la plupart de mes projets, le choix des matériaux a son importance; pour l’occasion j’ai retenu l’aluminium alimentaire. Sa brillance, son aspect argenté auront un impacte visuel immédiat dans l’alignement des bâtiment qui composent la rue, et donneront à la façade l’apparence d’un bijou délicatement ciselé … à Anvers.

Deux axes de réflexion vont m’accompagner dans l’élaboration du projet. Pour commencer, le bowindow, fenêtre en saillie comportant trois faces vitrées, un élément architectural très répandu en Belgique. Celui-ci viendra comme adjonction principale du nouveau caractère de la façade. D’autre part, une réalisation spécifique sur les vitres du bâtiment ainsi que quelques éléments empruntés au langage de l’Art Nouveau me permettront de lier harmonieusement c fragile édifice. Fragilité assumée,, pour cette greffe dont on prédit par avance un rejet fatal. »

Extrait du texte de présentation du projet parut dans le communiqué de presse de l’exposition. Véronique Liot.

Partenariat : Alupac, Puls’Art