image_950

Finnland - Image extraite du film vidéo HD – 8 mn

Afiac est une résidence d’artistes qui se situe à Fiac dans le Tarn et dans les villages environnant. Les artistes sont accueillis durant leur séjour par dix habitants, le temps d’élaborer un projet artistique. Chaque année une thématique de travail est proposé à partir de laquelle l’exposition se déploie chez chacun des habitants.

Cette année 2011, la programmation tourne autour de l’anarchisation. Si l’on en croit les articles déposés sur internet, les médias et autres analystes politiques, le monde est en proie à une « anarchisation » globalisée. L’anarchie assimilée au désordre, au chaos, semble focaliser toutes les peurs prétendument inhérentes à un futur incertain, consécutif à la mutation de nos sociétés.

Cette vision semble osciller entre fantasme et réalité, chacun pouvant s’en saisir pour servir des propos contradictoires émanant d’obédiences politiques opposées. Les valeurs morales, politiques, l’éthique économique et sociale, la démocratie, l’équilibre écologique de notre planète… tout est sujet à des « anarchisations » génératrices d’angoisses, imputables à des « anarchisateurs » ne ressemblant en rien à des anarchistes.

+[plus] si affinité : Anarchisation : conspire aujourd’hui/inspire demain
Exposition collective avec Christian Ruby (philosophe) / Pablo Garcia / Mehdi-Georges Lahlou / Thierry Boutonnier / Mathieu Beauséjour / Estefania Penafiel Loaiza / Docteur Courbe / Magali Daniaux & Cédric Pigot.

Le manège
Trampoline et 12 panneaux électoraux
Projet en résidence pour Fiac édition 2011
Production : Afiac, les Abattoirs, Toulouse et le centre d’art le LAIT, Albi

Garde à vous
Hamac en corde bleu, blanc et rouge
Projet réalisé en résidence pour Fiac édition 2011
Réalisation du Hamac : Michel Wacogne
Production: Maison Populaire de Montreuil

Finnland
Film vidéo HD
8 mn
2011
Production : Afiac, les Abattoirs, Toulouse et le centre d’art le LAIT, Albi et Tupolev Production
Images vidéo : Phoebé Meyer et Laurent Pernel
Montage : Phoebé Meyer et Laurent Pernel
Remerciements à Finn, Heidi et Franck